Accueil > Anma ou le Shiatsu Assis

Shiatsu Assis / Anma

'Anma'' ou bien "Amma" est traduit littéralement du japonais par ''soulager la douleur''. Le shiatsu assis est basé sur l’art traditionnel japonais d’acupression. C’est une version raccourcie du shiatsu traditionnel, il travaille le corps directement à travers les vêtements. Le shiatsu assis peut être appliqué à tout moment et à toute personne. Il active la circulation d’énergie, redonne tonus et vitalité et procure une agréable détente. Il permet en fait un moment de détente express et peut se donner en tout lieu grâce à la mobilité de la chaise ergonomique, spécialement conçue à cet effet, au peu de place nécessaire et au fait de rester habillé pour le recevoir. Un shiatsu assis est un moment de détente, une coupure avec le quotidien, le remède pour évacuer le stress accumulé par une journée de travail.


Le shiatsu assis est effectuée sur des zones du corps où l'énergie a tendance à stagner, d'où les tensions, douleurs, blocages. Il se concentre sur les parties du corps les plus malmenées par la vie de bureau et les longues heures de station assise : la tête, la nuque,les épaules, le dos, les hanches, les bras et les mains.
Le Anma, parcourt un ensemble de méridiens avec différentes techniques de la main : étirements, balayages énergétiques, bercements, pressions et percussions qui entraînent le corps dans un état profond de relaxation et de bien-être intérieur. Au cours de cette séquence, 50 muscles et plus de 150 points d'acupuncture seront traités en harmonisant le flux du " Qi ". Le Anma stimule les systèmes nerveux et circulatoire pour améliorer la circulation sanguine et celle de l’énergie dans le corps. Il conduit notamment à débloquer les énergies concentrées dans le haut du dos et dans le ventre, résultat de stress physique ou émotionnel et sources importantes de fatigue.

Au cours d’une séance, le sujet recevra de très nombreuses stimulations, ce qui rend le travail à la fois relaxant et énergisant. De plus, par le mouvement de « boshi junenho » qui est une mobilisation propre à cette technique (composée pour chaque zone de quatre pressions successives), le corps est bercé pendant toute la séance. Cette manœuvre donne un rythme rapide et puissant au massage, permettant un relâchement des tensions physiques mais aussi mentales.

 

Cette technique représente un excellent moyen de prévention du stress.
Le shiatsu assis répond parfaitement aux besoins des employés et, bien sûr, soulage efficacement les tensions que ressentent ceux qui travaillent devant un ordinateur (d'autant plus qu'à de nombreux endroits le poste de travail est plus ou moins ergonomique). En effet, la position devant l’ordinateur entraîne de nombreuses crispations parce que les doigts sont en activité permanente, tendus, mobilisés constamment par le clavier. Ces tensions remontent dans les épaules, s’étendent à la nuque et à la tête puis vers le bas du dos. Toutes ces tensions ont pour effet de diminuer l'apport sanguin au cerveau et aux yeux qui sont les plus gros consommateurs d'oxygène après le cerveau (d'où une fatigue oculaire importante qui conduit entre autres choses à un état d'irritabilité et rend rapidement colérique). De plus, l’attention maintenue en permanence sur les écrans concentre l’énergie dans le haut du corps, et amène une sensation de chaleur dans la tête et parfois une sècheresse de la peau au niveau des pommettes et du front...

On démontre très vite l’intérêt de la pratique du massage assis sur le personnel au bureau, cette méthode amenant des gains d’attention, de productivité et de bonne humeur. Pour cette technique, aucune huile n’est utilisée. Les personnes restent comme elles sont habillées, elles n’ont besoin d’aucune tenue spéciale (ni, pour les femmes, de se démaquiller).


Il est toutefois contre-indiqué aux personnes qui viennent de subir une intervention chirurgicale et les femmes enceintes doivent prévenir le praticien pour qu'il modifie un peut la pratique.

Particulièrement conseillé aux personnes fatiguées, le Anma est aussi très apprécié par les danseurs, les athlètes avant et après un événement sportif. C'est aussi, en dehors du travail, un bon moyen pour découvrir les techniques du toucher en toute confiance, et pour un prix abordable...

Suivre une formation en Anma assis...

Attention, l'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

 

Accueil > Anma ou le Shiatsu Assis

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page

 "Pousse hardiment la porte
 devant laquelle tous
cherchent à s'esquiver."

Goethe

repris par C.G. Jung
dans son livre "Ma Vie"