Accueil > Réflexologie Faciale ou Diên' Chan'

Réflexologie

Diên’ Chan’ ou Multi-Réflexologie Faciale du Prof. Dr. BÙI QUÔC CHÂU.

La réflexologie est une approche de type énergétique visant à mobiliser les processus d'auto-guérison du corps par le massage de zones et de points réflexes. La réflexothérapie faciale, ou Diên' Chan' d'origine Vietnamienne, est fondée sur ces mêmes principes, et c'est le visage qui est la zone réflexogène privilégiée. Le principe du Diên' Chan', consiste donc en la stimulation de zones et de points réflexes... Le visage, en tant que partie de nous mêmes , est le miroir de notre âme, tant sur le plan symbolique qu'émotionnel. Tout ce que nous sommes est ainsi reproduit sur notre visage et en particulier nos états psychologiques et physiologiques. C'est d'autant plus vrai, dans le domaine du Dien' Cham', que la situation du visage est privilégiée par rapport au reste du corps en raison de sa proximité avec le cerveau.

Prf. Châu traitant par le Dien ChamLe Diên' Chan' est une application de la Facythérapie qui à été élaborée dans les années 1980 par les travaux du professeur Bùi Quôc Châu et de tout une équipe de médecins, acuponcteurs et chercheurs à Hochiminh Ville (ex. Saïgon). Cette technique est à la croisée des cultures occidentale et orientale tant par ses fondements conceptuels (Yi-King, Zen, acuponcture ...) que par les branches de la médecine (physiopathologie, neurologie ...) qu'elle met en oeuvre.

Le Diên' Chan' défini un réseaux multi-réflexologique constitué par une centaine de diagrammes réflexologiques desquels une vingtaine se situent sur le visage. Le visage est considéré comme le lieu d'information et contrôle de tout le fonctionnement du corps. Chaque point reflex (plus de 500) est un émetteur-récepteur vers l'organe correspondant et intervient tant dans le processus de traitement que d'auto-régulation. Le principe du Diên' Chan' consiste donc en la stimulation des zones réflexes en relation avec les organes ou les zones en manque, ou en surplus d'énergie, de façon à rétablir l'équilibre et permettre au corps de s'auto guérir et de s'autoréguler. Cette théorie a permis la détermination précise de points sur le visage. Par ailleurs, chaque point reflex du visage est aussi le reflet d'un ou plusieurs points d'acupuncture du méridien correspondant, ceci selon des règles bien précises. Selon le type de problème, tout point spécifique (point Châu) requiert une durée, une fréquence et une intensité de stimulation bien définie. Ce qui est très intéressant dans cette méthode, c'est que les résultats ne se font pas attendre - parfois moins de cinq minutes...

Au Vietnam, près de quatre millions de personnes ont été soignées uniquement par cette méthode dans de nombreux centres de soins humanitaires.
En Allemagne environ un millier de praticiens, kinésithérapeutes et ostéopathes se servent de sa méthode dans leur cabinet. En 25 ans le Dien-Chan est pratiqué dans 35 pays du monde par plus de quinze mille spécialistes. Certains pays comme le Mexique et Cuba l’ont officiellement adoptée dans leurs réseaux de santé familiale depuis plus de quinze ans.

Quelques-uns des effets immédiats du Diên' Chan'
Les indications du Diên Chân sont nombreuses : troubles neurologiques, troubles digestifs, troubles circulatoires, troubles urinaires, affections ORL et rhumatismes; affections cutanées et dérèglements du métabolisme.
Nous obtiendrons rapidement de très bons résultats dans le traitement d'affections de type musculaire et articulaire comme le torticolis, les raideurs et la réduction d'amplitude du mouvement des membres, les problèmes de genoux, les entorses et tendinites, les lumbagos, les douleurs cervicales et lombaires, les céphalées, la sciatique, l'ulcère d’estomac, l'acouphène, la névralgie ainsi que les troubles nerveux comme l'insomnie et la dépression. Dans le traitement de l’hypertension ou de l’hypotension, la régulation de la tension artérielle est mesurable dès la première séance.

B. FERLAY et le Prof. Dr. BÙI QUÔC CHÂUContre-indications
La réflexologie faciale est une approche qui ne comporte aucun risque.
Toutefois, des précautions sont à prendre auprès des femmes enceintes, durant les 16 premières semaines de la grossesse.

Suivre une initiation en Diên' Chan'...

Excellent complément à la médecine occidentale
La réflexologie faciale n'a pas pour but d'établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser les receveurs d'une consultation médicale, quels que soient les symptômes.

 

Attention, l'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

 

Accueil > Réflexologie Faciale ou Diên' Chan'

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page


 "Heureux sont les fêlés,
 car la lumière
les traverse !"

anonyme