Accueil > Réflexologie Plantaire
La Réflexologie ?
La réflexologie est une approche de type énergétique visant à mobiliser les processus d'auto guérison du corps par le massage de zones et de points réflexes. C'est une technique manuelle douce de massage. Pour les réflexothérapeutes, la voûte plantaire est une des zones réflexes essentielles. Après un examen adéquat du pied, une série de massages va avoir des répercussions bénéfiques sur l'organe malade. La réflexothérapie faciale, ou "Dien Cham" d'origine Vietnamienne, est fondée sur les mêmes principes, mais, cette fois, c'est le visage qui est la zone réflexogène privilégiée. Des textes et des illustrations anciens laissent à penser que les Chinois et les Égyptiens utilisaient une forme de réflexologie durant l'Antiquité.
La Réflexologie Plantaire - Le bien être c'est le pied ! :
Le
thérapeute utilise ses doigts pour stimuler les zones réflexes (chaque
pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses). Par la pression le
reflexologue transmet une information à l'organisme et relance le courant
énergétique (le Qi). La réflexologie assure une réelle source de
bien-être, amène un état de profonde relaxation. Elle élimine le stress,
les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale.
En Chine, on dit que lorsque l'on touche les pieds, on touche à l'âme. Une
aide précieuse au bien-être.
La réflexologie a été redécouverte et étudiée aux États-Unis dans les années 1910 par le Docteur William Fitzgerald. Il découvre que le corps humain peut se diviser en dix zones perpendiculaires qui aboutissent dans les dix orteils et prouve que les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps aboutissent dans les pieds, dotés d'une très grande sensibilité. C'est Eunice Ingham, une physiothérapeute assistante de Dr Fitzgerald, qui mit au point au début des années 1930, à partir des découvertes du médecin, la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle est l'auteur du premier traité de réflexologie moderne qui propose une cartographie des mains et des pieds comme parfait reflet du corps, proposant ainsi, avant que le concept ait même été élaboré, une représentation holographique du corps humain. Actuellement, la Chine et le Danemark ont intégré la réflexologie, dans leur système de soins de santé.
Certains voient un thérapeute en réflexologie pour soulager un symptôme spécifique, d'autres emploient la réflexologie régulièrement, de manière préventive, pour maintenir une bonne santé. Beaucoup de gens trouvent la réflexologie relaxante et l'emploient pour aider à réduire l'angoisse, le stress et la tension physique.
Le thérapeute en réflexologie peut intervenir particulièrement sur : les migraines et maux de tête, la fatigue chronique, la sinusite, l'arthrite, l' insomnie, les problèmes digestifs, les désordres reliés au stress.
Déroulement de la séance de réflexologie plantaire
Le reflexologue se renseigne d'abord sur votre état de santé général, puis sur ce que vous attendez de la réflexologie plantaire. Vous êtes confortablement installé. Vos pieds sont alors nettoyés. Le massage commence par des mouvements de relaxation des pieds qui vont amener la détente et vous permettre de lâcher prise. Après quelques minutes, par des mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tension et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signe d'un dysfonctionnement, sont alors stimulées par des mouvements de pression. Massage et reptation du pouce sont alternés. La séance se termine par un massage des pieds d'abord enveloppant et doux devenant plus tonique et puissant, permettant ainsi le réveil du corps.
Quelques-uns des effets de la réflexologie :
Réactions
Après le traitement, certaines personnes peuvent se sentir
fatiguées, étourdies, avoir les pieds sensibles, avoir des symptômes
semblables à ceux de la grippe.
Précautions
La réflexologie est une approche qui ne comporte aucun risque.
Toutefois, dans certains cas, des précautions sont à prendre, entre
autres, auprès des femmes enceintes - durant les 16 premières semaines de
la grossesse -, des personnes ayant des problèmes reliés aux systèmes
circulatoire et lymphatique (phlébite, thrombose) ou encore auprès de gens
faisant usage de médication importante. Ce sont les traumatismes et
inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les personnes
souffrant d'hémophilie. La Réflexologie peut ne pas convenir aux personnes
avec la goutte, des ulcères au pied ou les personnes dépressives.
Excellent complément à la médecine traditionnelle
La réflexologie plantaire n'a pas pour but d'établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser les receveurs d'une consultation médicale, quels que soient les symptômes. .
Cette technique représente un excellent moyen de prévention du
stress.
Attention, l'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.
Accueil > Réflexologie Plantaire
"Pousse hardiment
la porte devant laquelle
tous cherchent à s'esquiver."
Goethe
repris par C.G. Jung
dans son livre "Ma Vie"