Accueil > Menu Découvertes > Toucher Thérap.

Toucher Thérapeutique

Zen&Qilibre se réserve la possibilité d'annuler un stage lorsque le nombre d'inscrits est insuffisant. Les personnes inscrites seraient prévenues au plus tôt.

 

Atelier découverte du Toucher Thérapeutique - Polarité - Magnétisme

Le Toucher Thérapeutique, est une technique offrant au corps la possibilité de retrouver un état d'harmonie et d'équilibre, permettant à la sagesse innée du corps de s'exprimer. C'est une procédure de libération, de rééquilibrage énergétique. Il en résulte une amélioration de nombreux symptômes qu'ils soient physique ou psychique. Le toucher thérapeutique est une interprétation contemporaine de plusieurs pratiques thérapeutiques ancestrales.
 

Pourquoi suivre la formation en toucher thérapeutique?

Pour que dans cet Apprentis-Sage, je puisse mieux accompagner l’autre, en toute Simplicité, en toute Humilité, en étant pleinement moi-même et respectueux de l’équilibre de la relation.

À qui s’adresse cette formation?

Aux accompagnants (c’està-dire : thérapeute, parent, enseignant, ami, conjoint, professionnel de la santé…) qui veulent aller plus loin dans leur démarche personnelle et/ou professionnelle.

Objectifs :

- Utiliser pour soi et les autres des outils qui harmonisent, équilibrent, libèrent, stimulent la vie dans toutes les cellules et toutes les parties de notre être.
- Développer ses perceptions intuitives, kinesthésiques …

Contenu :

Cette formation intègre les fondements du Toucher thérapeutique.

Outils :

Théorie, méditation, exercices et processus de découverte, d’apprentissage et d’intégration, travaux pratiques.

En savoir plus :

Le Toucher Thérapeutique est une approche holistique qui rappelle la pratique de l'imposition des mains, mais sans aucune connotation religieuse. Des approches similaires se sont développées; en provenance du Japon, le Reiki du Dr Usui, ou bien tout simplement dans notre culture, le "magnétisme".

Le Toucher Thérapeutique™ fut développé par Dolores Kreiger, Ph.D. et Dora Kunz et a été enseigné pour la première fois en 1972 à quelques infirmières inscrites à la maîtrise. Depuis cette époque, il a été introduit dans plusieurs hôpitaux canadiens et est de plus en plus souvent une partie du programme d’enseignement infirmier.

C’est l’un des soins énergétiques les plus scientifiquement étudiés et documentés. Cette pratique est d’ailleurs reconnue par plusieurs associations d’infirmières à travers le monde, dont le Québec, le Canada et les États-Unis.

Ses applications :

Diminue l’anxiété, les tensions, le stress.
Stimule le système immunitaire.
Soulage la douleur.
Accélère la cicatrisation des plaies et des fractures.
Equilibre la tension artérielle.
Amoindrie les effets secondaires de la chimiothérapie.
Réconforte. Apporte une détente et une relaxation profonde.
Diminue l’agitation.
Soulage les maladies psychosomatiques.
Induit des émotions positives de joie, de sérénité, de vitalité, de bien-être.
Accélère le processus d’auto-guérison.

Paradigme du toucher thérapeutique

Toutes les sciences de la vie reconnaissent l’être humain comme étant un système énergétique ouvert et complexe.
L’énergie, chez l’être humain en santé, circule de façon équilibrée et symétrique.
La maladie est un déséquilibre dans le champ énergétique d’un individu.

Une séance complète de toucher thérapeutique dure environ de 30 à 60 minutes. Le soin peut ne durer que quelques minutes seulement selon le temps disponible, l’intensité ou la gravité de la situation, ou encore selon le ressenti et l'expérience du donneur. Dans le cas d'enfants ainsi que des animaux, la durée de la séance est réduite car ces derniers réagissent beaucoup plus rapidement que les adultes. Quelques minutes suffisent très souvent.

La personne qui reçoit le soin garde ses vêtements. Il est cependant recommandé d’enlever montre, bijoux, ceinture, chaussures pour un plus grand confort et une meilleure circulation de l’énergie.

Malgré son nom, le "Toucher thérapeutique" n’implique généralement pas de toucher direct. Les mains se déplacent au-dessus du corps sans besoin de les déposer. Certains praticiens (et patients également) préfèrent être touchés véritablement, pour faciliter la présence à ce qui se passe, pour le simple fait de sentir des mains rassurantes sur soi, parce que le contact physique reste encore un moyen de connexion à l’autre.

L'apprentissage :

  • Démonstration sur un participant
  • Travail en binôme(s) en échangeant les rôles (donneur et receveur)

La tenue : Vêtements amples, sweet-shirt et pantalon en coton, pieds nus (apporter tong ou savates pour se déplacer dans les locaux)

Le lieu : sur Lyon, précision du lieu exact ultérieurement.
Les cours sont limités aux maximum à six personnes, au minimum 2 personnes.

Contre-indications :   Aucune dans le cadre du stage.

Le tarif : 140€ pour la journée (120€ élèves Zen&Qilibre).

Prochaines Dates :  Voir calendrier
Inscriptions : consultez moi au 06 72 08 82 77.
Télécharger et imprimer le Bulletin d'Inscription

Avertissement : l'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin. 

 

Accueil > Menu Découvertes > Toucher Thérap.

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page

 Et si la main reprend le pouvoir, si elle survit dans cet univers robotisé, mécanisé à outrance, c’est parce qu’on a compris qu’elle sera toujours indispensable à une chose : à l’Amour

S. Ferret, philosophe.