Shiatsu Traditionnel

Zen&Qilibre se réserve la possibilité d'annuler un stage lorsque le nombre d'inscrits est insuffisant. Les personnes inscrites à ces stages seront alors prévenues au plus tôt.

 

H) Atelier découverte de la Programmation Neurolinguistique (PNL)

La programmation neurolinguistique (PNL) a été créée dans les années 70 par les Américains John Grinder et Richard Bandler. À la suite de l'observation de personnes considérées comme des modèles d'excellence dans leur domaine, ils ont « décortiqué » les comportements spécifiques qui permettaient à ces personnes d’atteindre l’excellence. Ils ont ensuite développé des outils pour décrire avec précision ces types de comportements. Enfin, ils ont mis au point des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier ces modèles de comportement, d’installer des changements durables en eux, de faciliter l'accès à leurs ressources personnelles et d’améliorer leurs stratégies internes. La programmation neurolinguistique était née.

 

Un stage sur deux journées pour la découverte de la PNL est proposé sous la forme d'un cours collectif pour adulte de 10h00 à 17h00, avec une pause repas (Prévoir un panier-repas qui sera partagé sur place).
 

La PNL se préoccupe avant tout du « comment faire pour que ça fonctionne bien » plutôt que du « pourquoi ça ne fonctionne pas ». L’approche est basée au départ sur la communication : avec les autres et avec soi-même. Elle propose de reconnaître nos comportements spécifiques quand nous communiquons, puis d’opérer des changements si on le désire.

Voici deux exemples qui illustrent les possibilités de la PNL. Le premier décrit une technique qui permet de mieux comprendre nos modes de communication. Le second présente un des outils que la PNL propose pour instaurer des changements durables en soi.

Premier exemple, la position des yeux. Elle permet de savoir dans quel « mode de pensée » on se situe. La plupart du temps, un droitier qui regarde vers le haut à droite imagine une situation : de quoi aurais-je l’air avec des cheveux rouges? En haut à gauche, il se rappelle une situation : qu’est-ce que j’ai reçu en cadeau à ma fête? En bas à droite, il retrouve une sensation corporelle : ah! la douceur du soleil sur ma peau, étendu sur la plage.

En décodant des signes comme ceux-là, associés à des dizaines d’autres, la PNL permet de mieux comprendre ses propres processus de communication et d’enrichir notre compréhension de ce que les autres nous communiquent, verbalement et non verbalement. On comprend facilement que la PNL soit particulièrement utilisée dans les domaines de la vente, de la négociation et des communications interpersonnelles.

Second exemple, l’ancrage. On sait depuis longtemps que l’être humain relie inconsciemment de multiples sensations entre elles. L’odeur de la terre au printemps vous ramène invariablement au petit chalet de votre enfance; la vue d’une araignée provoque des frissons et vos mains deviennent moites; une certaine chanson vous tire des larmes de bonheur ou alors vous fait revivre la gêne de ce premier slow...

En utilisant ce phénomène, la PNL prétend associer des sensations ou des ressources qui, en certaines circonstances, font notre force (calme, détermination, patience, courage, etc.) à un point particulier du corps. On y parvient en visualisant et revivant des situations passées de calme, de courage, de patience... tout en exerçant, par exemple, une pression sur un poignet. Subséquemment, si on a besoin de ces ressources, la stimulation de « l’ancrage » du poignet nous remettrait en contact avec celles-ci.

Le programme comprend pour la journée :

• LA P.N.L. - DEFINITIONS, DOMAINES D'APPLICATIONS et  POSTULATS DE BASE
• LA CONSTRUCTION DE LA REALITE
    Les 3 processus de création de la réalité
    Les 3 filtres
• Le RAPPORT à L'AUTRE
    Orientation vers l'autre
    La synchronisation non-verbale
    La synchronisation verbale

• LES TECHNIQUES D'OBSERVATIONS
    Calibrage et micro-comportement
    Le VAKO et les Prédicats
    Exemples de Prédicats dans les principaux systèmes de représentation
    Les deux niveaux du VAKO
    Les Clefs d'Accès Visuelles
    L'observation des stratégies

•  GESTION DES RESSOURCES
    Les Etats internes
    La Dissociation
    L'Ancrage
    Algorithme pour un ancrage de ressources

Pensez à vous munir pour ce voyage de l’indispensable : Confiance, Sourire, Respect.
Et de l’accessoire : de quoi prendre des notes et faire de petits dessins.

 

L'apprentissage se fera en alternant

  • Explications théoriques
  • Travail en binôme(s) en échangeant les rôles

Le tarif : 300€
Prochaines Dates :  Voir calendrier
Le lieu : sur Lyon, précision du lieu exact ultérieurement.
Inscriptions : consultez moi au 06 72 08 82 77
Télécharger et imprimer le Bulletin d'Inscription

J 50% de RÉDUCTION sur ce STAGE pour vous (hors frais de documentation) si vous inscrivez en votre nom deux autres personnes…


Les cours sont limités au maximum à dix-huit personnes, au minimum à six personnes.

 

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page

 Et si la main reprend le pouvoir, si elle survit dans cet univers robotisé, mécanisé à outrance, c’est parce qu’on a compris qu’elle sera toujours indispensable à une chose : à l’Amour

S. Ferret, philosophe.