Shiatsu Traditionnel

Zen&Qilibre se réserve la possibilité d'annuler un stage lorsque le nombre d'inscrits est insuffisant. Les personnes inscrites à ces stages seraient prévenues au plus tôt.

 

Atelier sur le Do-In & le Stretching énergétique

Le Do In : Il utilise les mêmes points et trajets que l’acupuncture ou le Shiatsu. Le Do-In se pratique seul. Hérité des arts martiaux et des pratiques d’éveil des moines chinois, le Do-In (à l’origine Tao-Yin) consiste à stimuler soi-même ses méridiens dans le sens d’une recharge d’énergie des organes du corps. Lié à la respiration, le Do-In intègre des exercices de conduction du Qi, des postures d'étirements et de la méditation.
En dehors des Makko Ho, étirements saisonniers visant à stimuler le Qi dans les Méridiens, les étirements abordés ici seront issus des techniques de Seitaï, et visent à stimuler le Qi dans certaines régions engourdies du corps afin de détendre ces espaces manquant de vitalité.

 

Le programme de stage comprend sur deux journées:

1) Pratique des étirements Makko Ho :
• Poumons – Gros Intestin   • Estomac et Rate
• Cœur – Intestin Grêle   • Vessie et Reins
• Péricarde – Triple Réchauffeur   • Vésicule Biliaire et Foie

2) Démonstration et pratique de taïsos de Seitaï :  :
• Etirements du dos en décubitus, procubitus et position latérale
• Rééquilibrer le bassin et soulager les douleurs lombaires et de la hanche
    - plusieurs éducatifs en décubitus et procubitus, en position assise
• Rééquilibrer les épaules et soulager les douleurs cervicales

3) Apprentissage et pratique d'un Kata de Do-In :
• Stimuler le Qi dans les Méridiens par le travail sur certains points particuliers (Tsubos) avec des percussions ou pressions digitales.
•  Présentation des concepts de bases de l'énergétique chinoise
    (Yin/Yang, Cinq Mouvements, Kyo/Jitsu, dispersion et tonification) et de leurs utilisations dans le cadre d'une approche énergétique.

L'apprentissage se fera selon la méthode traditionnelle d'enseignement
au Japon, essentiellement pratique, soit:

  • Démonstration
  • Travail en groupe

 

Pensez à vous munir pour ce voyage de l’indispensable :
Confiance, Sourire, Respect.
Et de l’accessoire : d’une couette ou d’une couverture pour s’y allonger, d'un grand mouchoir ou foulard pour y poser le visage, éventuellement d’un petit coussin pour la tête ou les chevilles.

Un support de cours sera donné en début de stage.
La tenue :
Vêtements amples, tee-shirt et pantalon en coton, pieds nus, pas de bijoux s.v.p.
Le tarif : 240€
Prochaines Dates Voir calendrier
Inscriptions : consultez-moi au 06 72 08 82 77.
Télécharger et imprimer le Bulletin d'Inscription
Le lieu : sur Lyon, il dépendra du nombre d’inscrits.


J 50% de RÉDUCTION sur ce STAGE pour vous (hors frais de documentation) si vous inscrivez en votre nom deux autres personnes…


Réaction aux étirements
Quand les étirements en Shiatsu sont pratiqués de façon appropriée, leurs bienfaits sont nombreux. Entre autres, il procure fréquemment un sentiment de détente et d'apaisement général. Ceci dit, parfois dans les heures, voire les jours suivants, des courbatures peuvent apparaître. Après le travail, il est conseillé de se reposer et de boire très régulièrement de l’eau afin de favoriser l’évacuation des toxines.

Contre-indications à cette découverte :
Sans être des contre-indications absolues, il faut absolument prévenir le praticien si vous êtes dans l'un des cas évoqués ci-dessous. Des précautions seront à prendre en présence :

  • de grossesse (certains points et zones de travail sont à proscrire),
  • d'ostéoporose avancée, de fractures, de scoliose importante ou si vous avez subit une opération suite à des problèmes de disques vertébraux.
  • d'hypertension importante.

 

Avertissement : l'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

 

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page

 Et si la main reprend le pouvoir, si elle survit dans cet univers robotisé, mécanisé à outrance, c’est parce qu’on a compris qu’elle sera toujours indispensable à une chose : à l’Amour

S. Ferret, philosophe.