Accueil > Le Praticien

 


 

Une Approche Corps-Esprit

Bernard Ferlay travaille en cabinet libèral dans le domaine de la relation d'aide depuis 1990 à Lyon. Praticien en Hypnose Ericksonienne et en Programmation Neuro-Linguistique, il à été formé par Alain Cayrol (Co-fondateur de l'I.F.P.N.L) à Genève. D'une manière autodidacte, il complète sa formation par l'étude de la Pshycho-Généalogie, du Décodage Biologique et de l’ E.M.D.R. (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing). Aujourd'hui il à intégré à sa pratique les outils des thérapies Méridiennes (Psucho-Énergétique)comme la TFT, l'EFT, TAT et la LogoSynthèse.

En 1993, Bernard Ferlay intervient au Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, sous la direction du DrJacques Fricker dans le cadre d'un travail sur les comportements alimentaires.

Durant cette période, Bernard Ferlay s'engage dans une pratique énergétique, le Kinomichi (pratique non martiale issue de l'Aïkido) de Me Masamichi Noro, et dans l'étude du Iaï-Do (La Voie du sabre). Il prend alors conscience de l'écoulement du Qi ( Ki, l'énergie) dans le corps et de son rôle fondamental pour l'équilibre psycho-physiologique; il se familiarise avec la vision du monde holistique de la philosophie Taoïste.

Ce cheminement l’a amené naturellement, à l'étude des techniques manuelles de massages et de manipulations utilisées en médecine traditionnelle japonaise et chinoise : le Shiatsu de l'enseignement de Me Tokuda auprès de Mme Moulines, le TuiNaAnMo avec Philippes Sionneau, la Réflexologie Plantaire avec Dazhao Lin, à travers des stages et une pratique personnelle. En 1998 il découvre la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel et valide ses acquis (Shiatsu de Me Namikoshi avec François Ducotterd). Il devient Praticien en Shiatsu Traditionnel en 2001.

Bernard Ferlay devient enseignant agréé FFST à travers son école  Zen&QiLibre, elle-même agréée (2006) en complément de son cabinet.

Il étudie en parallèle les arts curatifs orientaux que sont le Do In, le Qi Kung et le Tai ji Quan .

En 2006, Bernard Ferlay devient aussi l'un des premiers élèves en France du Prf. Dr. Bùi Quôc Châu dans le cadre de sa formation en Diên Chân.

En 2009, il étudie la Relaxation Coréenne (Technique traditionnelle). Plus tard en 2017, il intègre la Chromothérapie et la Méthode Niromathé dans le domaine de l'énergétique. Bernard Ferlay devient Spécialiste en Shiatsu, enseignant habilité par le SPS avec son école  Zen&QiLibre. En 2018 Il est Formateur et Animateur DO-In sous l'égide de la FFST.

Enfin la méthode Tipi (Technique d'Identification des Peurs Inconsciente) et Numen Process (2020) pour la relation d'aide se rajoutent à ses compétences ...

Accueil > Le Praticien

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page

 "Tous les pouvoirs
de guérison
sont en toi ...

le thérapeute ne peut
que t'aider à les retrouver."

Richard Bach