Accueil > Accompagnement
Le Bien-être, c'est ÊTRE BIEN. ÊTRE BIEN, c'est avant tout vivre en harmonie avec soi-même, en accord avec ses objectifs, en équilibre. Hier réservé uniquement aux sportifs de haut niveau, le coaching s'infiltre, aujourd'hui, dans tous les domaines de la société. Après avoir investi le monde de l'entreprise, les coachs accompagnent désormais la vie privée de nombreux individus. l'ère du "Jamais sans mon coach" s'installe ;-)
On pourrait comparer le coach à un « motivateur » privé. Un peu comme
si on disposait de son propre entraîneur sportif, mais pour sa réussite
professionnelle ou personnelle. En deux mots, l'objectif du coach est
d'aider son client à identifier clairement ses objectifs, à établir des
stratégies concrètes pour les atteindre, et à persévérer dans sa
démarche. Un coach aide à découvrir ses propres ressources, qui sont
fréquemment insoupçonnées, et à en tirer le meilleur parti. Les clients
doivent donc au départ être solidement déterminés, désireux de
changer... et prêts à faire face au changement.
La P.N.L. , les techniques Ericksonienne et Subliminale,
la méthode Tipi, sont des outils
de relation d'aide. Ces approches sont aussi des moyens
d'apprentissage affin de progresser vers des états psychologiques ou des
comportements qui vous font défaut aujourd'hui.
Ressentez-vous le besoin de :
Oui, bien sûr, cela vous intéresse. Car tous ces points ont des implications dans votre réussite professionnelle, personnelle, familiale ...
Mais comment y parvenir ?
En utilisant les outils essentiels cités ci-dessus. Ces leviers nous permettent d'organiser de façon positive les forces vives de nos émotions. Par exemple les deux paradigmes suivants peuvent être utilisés dans cet objectif (parmi d'autres possibles) :
1) Le travail avec les Submodalités VAKO (PNL)
Nous structurons notre expérience du monde par l'utilisation de nos représentations mentales elles mêmes structurées à l'aide de nos cinq sens. Autrement dit, nous faisons l'expérience du monde sous la forme de modalités visuelles, auditives, kinesthésiques, gustatives et olfactives. Toutes les expériences que nous avons emmagasinées dans notre esprit sont représentées par ces cinq sens.
Nous pouvons remplacer une représentation interne par une autre, penser par exemple, au meilleur scénario possible et non au pire, et nous pouvons aussi modifier cette représentation. Beaucoup d'entre nous fonctionnent selon certains mécanismes qui déclenchent telle ou telle réaction dans leur cerveau. Certains constatent, par exemple, que la représentation d'un objet énorme les motive considérablement. D'autres que le ton de la voix qu'ils utilisent pour se parler à eux mêmes les motive plus ou moins. Nous avons tous des "sous modalités" sensorielles qui provoquent des réactions immédiates en nous. Une fois que nous avons découvert les différentes manières de nous représenter les choses et comment elles nous affectent, nous pouvons prendre en charge notre esprit et commencer à voir les événements d'une manière qui nous confère du pouvoir et non qui nous entrave. Les sous modalités sont les parties les plus petites qui composent la structure de l'expérience humaine.
Le langage nous donne beaucoup d'exemples du pouvoir de nos représentations. Que voulons-nous dire quand nous déclarons qu'un individu est promis à un "brillant" avenir? Que ressentons-nous quand quelqu'un nous dit que l'avenir nous paraît "sombre"? Ou quand nous parlons de "faire la lumière" sur une affaire? Qu'entendons nous quand nous annonçons que quelque chose nous "pèse" sur la conscience? ou bien qu'il s'est produit un "déclic"?
Nous avons tendance à considérer ces expressions comme des métaphores. Ce n'en sont pas. Ce sont généralement des descriptions précises de ce qui s'est produit dans notre esprit ...
2) Le travail sur les Polarités (Hypnose Ericksonienne)
Cette méthode est une technique hypnotique qui permet de réduire les polarités conflictuelles (les parties qui nous composent et qui ont des objectifs apparemment contradictoires). On présuppose que l'inconscient est une "émanation" de l'hémisphère droit du cerveau qui émerge au cours de l'hypnose et qui est une version plus archaïque (donc plus jeune) du sujet et généralement bien intentionnée. La "transe" diminue l'esprit critique du sujet et suspend l'activité de son système de croyances. La critique et certaines croyances sont le fait de l'hémisphère gauche du sujet. L'hémisphère droit s'exprime plus librement dans son archaïsme juvénile et montre une bonne foi plus grande à essayer de nouvelles solutions à ses problèmes.
A bientôt ?
Accueil > Accompagnement
"Les gens préfèrent être mal à l'aise d'une manière qui leur est
familière plutôt que d'être à l'aise d'une façon qui leur est inhabituelle".
Virginia Satir