Accueil > Gestion du Stress

Stress

Nous sommes tous concernés !
Aujourd’hui, chaque journée qui passe nous expose à beaucoup de situations stressantes que nous ne savons pas toujours gérer. Un contexte général qui, selon les spécialistes, s’aggrave. D’abord, parce que notre vie est sans cesse plus complexe et que nous sommes confrontés à beaucoup plus d’informations qu’il y a encore une dizaine d’années. Ensuite, parce que notre environnement lui-même se complexifie de plus en plus. Pour lutter contre cet environnement agressif, un seul moyen : Agir.

Le Stress est, à son origine, une faculté d’adaptation aux risques. Il peut se présenter sous deux aspects caractéristiques :

Positif - Le stress est positif pour l’homme quand il le rend plus performant - L’organisme est rendu plus efficace par une décharge d’adrénaline : respiration et rythme cardiaque plus rapides, le taux de sucre et d’oxygène augmente dans le sang, le tonus et la réponse musculaire sont meilleurs, l’alimentation en oxygène du cerveau croît... C’est une réaction animale (préparation à la fuite ou au combat face à un danger).

Négatif - Le stress peut aussi faire perdre les moyens
et nuire à l’action -
L'exemple extrême en est la crise de panique qui nous désarme totalement et nous fait penser parfois que nous vivons nos derniers instants... Il s’agit probablement aussi d’une autre réaction animale (camouflage impliquant l’immobilité).
Ou bien quand la mobilisation liée au stress perdure ou se répète trop souvent, l’organisme se fatigue, se dérègle : L’individu est affaibli et désemparé... Les réactions sont disproportionnées... Les capacités d’adaptation disparaissent... L’agressivité apparaît, l’insomnie guette l’individu, il s’épuise... La communication disparaît... L’anxiété et les pathologies naissent et s’installent dans la chronicité...

Gérer le stress, c’est donc savoir repérer les signaux d’alarme qui apparaissent si l’état d’urgence perdure, afin de rester efficace et d’éviter l’épuisement. C’est aussi apprendre à développer des stratégies pour mettre en place des comportements de meilleure adaptation...

Nous portons tous en nous toutes les ressources nécessaires pour cela ; en s’appuyant sur elles, nous pouvons efficacement réagir et intégrer de nouveaux comportements pour combattre chacun des aspects du stress.

Gérer le stress, les émotions perturbatrices, c’est se reprendre en main ! c'est un cadeau à se faire !

Participez à un stage de Gestion du Stress :

Public concerné : Toute personne en situation de stress ou confrontée à ses manifestations dans une perspective de compréhension et de prévention, entre autres possibilités : professionnelle, études, sport, compétition...

Objectifs pédagogiques : Identifier les signes et les différentes sources potentielles de stress, les croyances internes qui en modulent l’intensité ainsi que les stratégies qui permettront la réduction de ses effets négatifs. Mise en place de comportements en adéquation avec le bien-être et l’efficacité. Une place essentielle est accordée aux exercices et aux échanges.

Deux jours pour le comprendre, en appréhender les composantes :

Psycho-physiologique (le ressenti) : repérer ses propres signes de stress, apprentissage de plusieurs techniques de relaxation et de lâcher prise, développement de compétences de détente à travers l’autohypnose, l’EMDR, la Psycho-dynamique Alpha et l’utilisation de Techniques de Régulation Émotionnelle et Somatique.

Cognitive (nos pensées) : gestion des pensées, des images et du dialogue interne. Modification de notre perception, des autres et de nous-mêmes. Utilisation d’outils de Programmation Neuro-Linguistique.

Comportementale (l’agir) : éliminer la référence à de mauvais schémas, mettre en place et développer l’apprentissage de nouveaux repères et de comportements adaptés au bien-être et à l’efficacité. Évolution et changements par les approches de l’Hypnose Ericksonienne et de la P.N.L.

La tenue : Vêtements confortables pour les moments d'apprentissage de la relaxation.
Le tarif : 300€  (260€ élèves Zen&Qilibre).
Prochaines Dates :  Voir calendrier
Inscriptions : consultez moi au 06 72 08 82 77.

Télécharger et imprimer le Bulletin d'Inscription

Le lieu : sur Lyon, précision du lieu exact ultérieurement.
Les cours sont limités au maximum à dix personnes, au minimum à deux personnes.

 

Accueil > Gestion du Stress

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page
 

 "Sans émotions,
il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvements."

Carl JUNG