Accueil> École Zen&QiLibre>

Une Approche Corps-Esprit

Vous avez dit « Shiatsu Do » ?

Le premier kanji ci-contre, « Shi » signifie les doigts et la main, le second « atsu » indique la pression. Par conséquent, Shiatsu signifie « appliquer une pression sur le corps avec les doigts, la main ». La troisième syllabe « Do » signifie le Chemin et le Cheminement de celui qui le suit.

Le Shiatsu s'adresse à la totalité de l'individu et par le fait même, met en pratique la pensée orientale qui nous enseigne que nous somme la combinaison de trois aspects fondamentaux : le mental, le physique et l’émotionnel.

Le Shiatsu vous permet de reprendre contact avec votre corps, d'en réveiller la perception, de vous faire découvrir à vous même l'état de votre corps, avant même de vous faire découvrir celui d’un autre...

Le Shiatsu est un Art du Toucher. Un Art repose sur une Technique. Une Technique repose sur quelque chose de concret et de vérifiable ; elle s’appuie sur une pratique tangible, transmissible et pragmatique que tout le monde peut évaluer. Il ne suffit pour cela que d’une seule chose : de l’expérimenter.

C’est à travers l’expérience de la pratique que vous découvrirez ce qui vous habite et ce qui vous permet de percevoir le vivant en vous et dans l’autre. C’est à travers elle que quelque chose bougera en vous, et vous fera évoluer sur tous les plans du mental, physique, émotionnel … C’est à travers l’expérience du corps, dans l’instant, l’Ici et Maintenant cher aux orientaux, qu’une nouvelle perception du monde se présentera à vous. Il vous faudra pour cela mettre de coté les hurlements vindicatifs de votre mental – le plus difficile en fait… La compréhension doit passer par le corps et non par l’intellect.

Le Shiatsu est une forme de méditation dynamique. Car se découvrir en incluant le corps dans son processus d’évolution, demande le silence. Un silence intérieur accompagné d’une grande humilité. En ceci le Shiatsu est aussi une Voie d’évolution personnelle. Une Voie dans le sens du Tao. Combinant le signe de la tête () avec celui de la marche (), le caractère Do désigne de manière générale les principes (tête) de fonctionnement (marche) de toutes choses. Appliqué à l’être humain, il pourra prendre le sens plus spécifique d’attitude ou de comportement. Sur le plan matériel, il signifie voie, le lieu où l’on marche, tout comme le chemin que l’on suit. Ce terme désigne donc, à la fois le principe général de fonctionnement de l’univers et le chemin pour s’en rapprocher.

Cependant, restez les pieds sur terre ! La pratique c’est du concret ; bien qu’elle vous ouvre à de nouveaux plans de perceptions, elle n’a rien à voir avec le mysticisme quel qu'en soit sa forme !

Vos mains

Pour pratiquer le Shiatsu, nul besoin d’outils. Nul besoin d’autres choses que de vos mains et de la confiance que vous leurs accordez. Car la main est au centre de cet échange, elle perçoit et elle agit.

"Et si la main reprend le pouvoir, si elle survit dans cet univers robotisé à outrance, c'est parce qu'on a compris qu'elle sera toujours indispensable à une chose... à l'amour." - S.Ferret- Philosophe

Et qu’est ce que l’Amour sinon la Vie ?

Le Shiatsu permet donc de prendre contact avec la Vie, de la ressentir à travers vos mains. Le shiatsu, à travers vos mains vous éveille à ressentir la vie qui circule dans votre corps et dans celui d’autrui, dans ce qu’il possède de plus intime, qui l’anime et lui donne la conscience d’exister, d’être unique, d’Être tout simplement. Les japonais appellent cela le KI. Le shiatsu permet donc de prendre contact avec le Ki.

Nous ne sommes pas des guérisseurs !

Le Ki, cette manifestation et cette source de la Vie, nous travaillons avec ; je devrais plutôt dire nous sommes en relation avec… Mais contrairement à ce que certaines pratiques sous-entendent, l’échange bien que perceptible par l’intermédiaire de la main n’est pas un échange de quelque chose de plus ou moins matériel, entre vous et autrui, ou de quelque chose que vous canaliseriez en provenance de je ne sais où, mais plutôt un échange dans le sens de la communication entre deux individus à un niveau subtil et inconscient. Nous ne faisons que mobiliser, dynamiser ce qui est déjà là, toujours présent. Cette mobilisation du Ki, qu'elle soit faite avec des pressions diverses ou en imposant nos mains n’est pas un charme  dans le sens magique du terme ; ce qui est un charme, ce qui est magique c’est simplement la vie ! Nous ne sommes pas des guérisseurs ! Et si tant est qu’il faille absolument être quelque chose, nous sommes juste des mobilisateurs ! Et oui... l'Ego en prend un coup.      Bernard Ferlay

Avertissement : l'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit pas se substituer à une consultation chez un médecin.

Il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrices de stress.

Accueil > École Zen&QiLibre

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page
 
"L'être humain est comme un instrument désaccordé.
 Pour l'accorder,
il est nécessaire de
découvrir les notes
de la pensée, des émotions et enfin du corps"


Dr E. Bach
 
Ecole Zen&QiLibre - Bernard Ferlay à Lyon - Praticien et Enseignant Shiatsu Traditionnel agréé FFST - Formations Certifiantes, Cours Hebdos - Shiatsu Traditionnel Familial, Do In, Massage assis Anma, Réflexologie Plantaire - Dien Chan