Shiatsu Traditionnel

Zen&Qilibre se réserve la possibilité d'annuler un stage lorsque le nombre d'inscrits est insuffisant. Les personnes inscrites à ces stages seront alors prévenues au plus tôt.

 

Atelier découverte du Tuina AnMo

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus souvent utilisées dans le massage oriental. Le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), est souvent associé au mot Tui Na, car ces deux mouvements sont également intégrés dans cette technique, qui se rapproche alors d'un Shiatsu à l'huile. Le praticien use d'une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l'âge et la constitution de l'individu. Il utilise des manipulations différentes, qu'il exécute généralement avec ses doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude. Le Tuina est avant tout une pratique de bien-être, et l’un des moyens de se maintenir en bonne santé.

Un stage sur deux journées pour la découverte du Tuina Anmo est proposé sous la forme d'un cours collectif pour adulte de 10h00 à 17h00, avec une pause repas (Prévoir un panier-repas qui sera partagé sur place).

Thérapie énergétique et détente :
Le Tui Na suit l'établissement d'un bilan énergétique. On peut aussi y avoir recours simplement comme un moyen de se détendre ou pour récupérer son énergie. Une séance traditionnelle se déroule sur un tatamis posé au sol ou
sur une table de massage, en sous-vêtements (travail avec de l'huile).

En éliminant les blocages, le Tui Na agit positivement sur les différentes parties et fonctions du corps, et permet à l'organisme de s'auto guérir. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Cette approche est utilisée pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d'affections liées au système tendino-musculaire.

Cet atelier de découverte vous emmène vers une exploration orientée pour une utilisation familiale ; travail à deux, tout simplement pour se sentir Bien !

Le programme comprend :

1) Présentation très rapide des concepts de bases :
• Les Méridiens, la circulation du Qi.

2) Démonstration et pratique :
Les différentes techniques utilisées. Les différents protocoles.
• Travailler sur les bras, les jambes, le dos, le ventre, les épaules et la tête...

 

Pensez à vous munir pour ce voyage de l’indispensable : Confiance, Sourire, Respect.
Et de l’accessoire : Deux grandes serviettes de bain et huile de massage fluide.

Mesdames, pas de maquillage, pas de bijoux, les cheveux libres (sans produits fixant).
Pour tous, ayez les ongles courts et une hygiène irréprochable.

L'apprentissage se fera selon la méthode traditionnelle d'enseignement
essentiellement pratique, soit:

  • Démonstration sur un participant
  • Travail en binôme(s) en échangeant les rôles (donneur et receveur)

La tenue : Maillot de bain ou sous-vêtements.
Le tarif : 300€ -  260* pour les élèves FFST
Prochaines Dates :  Voir calendrier
Le lieu :
sur Lyon, précision du lieu exact ultérieurement.
Inscriptions : consultez moi au 06 72 08 82 77
Télécharger et imprimer le Bulletin d'Inscription
 

Réaction au travail
Quand le Tui Na est pratiqué de façon appropriée, ses bienfaits sont nombreux. Entre autres, il procure fréquemment un sentiment d'apaisement général et une amélioration notoire des symptômes qui gênent le client. Ceci dit, dans les heures, voir les jours suivants, une sensation de fatigue et des courbatures peuvent s'installer, due au fait que l'énergie bloquée se remet à circuler. Il ne faut pas s'en alarmer. Après le travail, il est conseillé de se reposer et de boire souvent de l'eau afin de favoriser l'évacuation des toxines.

Contre-indications :
Sans être des contre-indications absolues, il faut se montrer prudent en présence :
 

  • de grossesse (certaines zones sont à proscrire)
  • d'ostéoporose avancée, de fractures,
  • de maladie infectieuse aigue, dermatoses ulcéreuses , brûlures,
  • de trouble cardiaque et hépatiques graves, ou de cancer,

 

Avertissement : l'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

 

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page

 Et si la main reprend le pouvoir, si elle survit dans cet univers robotisé, mécanisé à outrance, c’est parce qu’on a compris qu’elle sera toujours indispensable à une chose : à l’Amour

S. Ferret, philosophe.