Accueil > Le Toucher Thérapeutique

Toucher Thérapeutique

Bien, nous allons devoir aborder un domaine un peu particulier pour les cartésiens, celui de ce flux énergétique qui entoure le corps. Les recherches effectuées en biophysique font apparaître que chez les êtres vivants, le plan vibratoire ne peut être complètement dissocié du plan organique, qui serait de nature quantique. Bien avant qu’on ne dispose d’appareils suffisamment sensibles pour capter ces rayonnements et produire des photos, l’existence de ces vibrations subtiles dont la nature est à la fois énergétique et psychique était connue des ésotéristes. Dénommé « l'Aura » par les occidentaux, l’ensemble de ces vibrations irradiant autour du corps est défini par la tradition hindoue et tibétaine comme étant le corps subtil de l’homme. On retrouve aussi cette perception énergétique chez les amérindiens ou bien les Soufis.

L'imposition des mains est une pratique de guérison qui remonte aux origines de la vie en communauté. On trouve des traces de son utilisation dans les Pyrénées avec des peintures rupestres dans des grottes datant de l'ère glaciaire, et aussi jusqu’en Égypte, en Chine ou au Tibet. Plusieurs empereurs romains (Hadrien) et quelques rois (St Louis) possédaient semble-t’il un "magnétisme" particulier leur permettant de guérir certaines affections physiques.

Le Toucher Thérapeutique est une approche holistique qui rappelle la pratique de l'imposition des mains, mais sans aucune connotation religieuse. Des  approches similaires se sont développées; en provenance du Japon, le Reiki du Dr Usui, ou bien tout simplement dans notre culture, le "magnétisme". De multiples études démontrent clairement son efficacité pour permettre à la personne de remobiliser ses forces, tant physiques, émotionnelles, que psychiques en vue d'une plus grande harmonie. La méthode est d'ailleurs approuvée par de nombreuses associations d'infirmières à travers le monde (dont l'Ordre des  infirmiers du Québec (OIIQ), les Infirmières de l'Ordre de Victoria (VON Canada) et l'American Nurses' Association).

Redécouverte officielle en 1970

Le Toucher Thérapeutique ou « l’art de l’imposition des mains », a été développé au début des années 1970 par Dolores Krieger infirmière et professeur à l'Université de New York et Dora Kunz, une "guérisseuse". L'infirmière décida de vérifier l'effet de l'imposition des mains sur des humains dans le cadre d'expériences pour l'obtention de son doctorat; de là naquit la méthode. Ces deux femmes ont collaboré avec des médecins spécialistes en allergie et immunologie, en neuropsychiatrie ainsi qu'avec des chercheurs en biochimie. En 1977, Mme Krieger a fondé la Nurse Healers - Professional Associates International (NH-PAI) qui encadre encore aujourd'hui la pratique. Depuis cette époque, le Toucher Thérapeutique a été introduit dans plusieurs hôpitaux canadiens, et fait partie du programme d'enseignement des infirmiers.

Comment ça marche?

Le corps, l'esprit et les émotions font partie d'un champ énergétique complexe et dynamique, propre à chaque personne. Pour les sceptiques qui douteraient de l'existence même d'un tel champ bioélectrique, précisons qu'il fut mis en évidence il y a près de 50 ans par le procédé Kirlian et qu'on en a tiré des applications pratiques en électrographie depuis bientôt 25 ans. Si ce champ est équilibré, c'est la santé; si ce champ est perturbé, c'est la maladie. Le thérapeute qui vous impose les mains ne voit pas forcément votre aura, mais il placera ses mains près de votre peau, entre quatre et dix centimètres. Il fait ainsi connaissance avec votre champ énergétique. Puis, il se mettra à mouvoir ses mains. Le mouvement peut alors se faire avec ou sans toucher du corps physique. Rapidement, vous en ressentirez les bienfaits. Toutefois, on ne sait pas encore très bien pourquoi le Toucher Thérapeutique fonctionne ; c'est sans aucun doute une des raisons pour laquelle cette technique est encore très controversée.

Principes fondamentaux :
 

  • L'être humain est un système énergétique ouvert et complexe.
  • Chez l'être en bonne santé, l'énergie vitale circule librement dans l'organisme, d'une façon équilibrée et symétrique.
  • La guérison est un mouvement intrinsèque d'autorégulation qui survient dans tout organisme vivant et elle peut être stimulée.
  • L'énergie vitale suit l'intention de guérir…

L'intentionnalité est la clé du processus de transfert de l'énergie.

Le thérapeute doit avoir l'intention d'aider la personne traitée pour pouvoir diriger vers elle le flux d'énergie dont il semble être le canal. Il doit apprendre à faire confiance à sa perception et à respecter ses intuitions. Si le thérapeute pense au temps qu'il fera demain et qu'il impose ses mains en même temps, ça ne marche pas. Incroyable, non ? La pensée, les images mentales qu’elle suscite, sont le vecteur du transfert d’énergie entre le praticien et le receveur.

La méthode comporte quatre phases principales :
 

  • Le praticien doit se centrer sur lui-même physiquement et psychologiquement.
  • Il procède ensuite à l'évaluation du champ énergétique du sujet en utilisant ses mains comme des capteurs pour percevoir la texture du champ énergétique. Des picotements, la sensation de bulles de champagne, de chaleur ou de froid sont autant d'indices qui le renseignent sur l'état du champ énergétique du receveur.
  • Le balayage. Il consiste en un mouvement des mains pratiqué en allant de la tête vers les pieds.
  • Le transfert de l'énergie du thérapeute au receveur s'effectue à distance avec les mains, l'une servant à recevoir et l'autre à diriger le flux d'énergie sur les régions perçues comme les plus perturbées du corps bioélectrique. Le praticien envoie conjointement mentalement des images, des sons et des couleurs sur ces zones.

Suivre une initiation au Toucher Thérapeutique...

Les études démontrent que le toucher thérapeutique contribue à :
 

  • Accélérer la cicatrisation des plaies et des fractures.
  • Accélérer le processus d'auto guérison.
  • Stimuler le système immunitaire.
  • Modifier des éléments sanguins du receveur (hémoglobine et d'enzymes).
  • Diminuer l'anxiété, les tensions, le stress et les maux de tête.
  • Soulager la douleur (entre autres, les brûlures, l'arthrite, les douleurs chroniques).
  • Soulager les maladies psychosomatiques.
  • Générer une relaxation profonde et ce, dès les premières minutes.
  • Réduire la tension artérielle.

Le Toucher Thérapeutique fonctionne bien combiné avec la médecine. Vous êtes bien sûr encouragé à prendre rendez-vous avec votre médecin si vous avez des symptômes physiques qui requièrent des traitements médicaux. Il est également recommandé de continuer tous les traitements en cours. Ce n´est pas un remède miracle ; il consiste simplement en une possibilité de réveiller le potentiel présent en chaque être, pour s´aider soi-même ou pour aider les autres.

La durée d'une séance est généralement de ¾ d’heure à une heure. Pour traiter des malaises simples, comme des maux de tête attribuables à la tension, souvent une seule rencontre suffit. Par contre, s'il s'agit d'affections plus complexes, comme des douleurs chroniques, il faudra prévoir plusieurs interventions.

Attention, l'approche énergétique, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

Accueil > Le Toucher Thérapeutique

Texte Précédent Texte Suivant
Retour au haut de la page
 

 "Nos doutes sont des traîtres,
et nous privent
 de ce que nous pourrions
 souvent gagner de bon
parce que nous avons peur
 d'essayer !"

 William Shakespear